Que recherchez-vous ?

Historique des LED

 

C’est Henry Round en 1907 qui rapporta ce « curieux phénomène » qui se produisait en appliquant une tension aux bornes d’un cristal de carbure de silicium.

 

Vers 1923, la société CREE réalise la première émission bleue à partir de carbure de silicium. Vers 1955, Rubin Braunstein utilisant de l’arséniure de galium, mit en œuvre une émission infrarouge et vers 1962, Nick Holonyak réalisa une LED émettant dans le rouge (flux inférieur à 0,01 lm).

 

En 1967, Georges Craford mit au point la première LED jaune. Jusqu’à la fin des années 80, les développements sur les LED rouges, vertes et jaunes se multiplient.

 

En ce qui concerne les LED bleue, il existait un « consensus » scientifique pendant les années 80 reposant sur l’hypothèse que pour fabriquer ce type de LED l’utilisation du séléniure de zinc était le seule solution. Ce cristal possédait 107moins de défaut que le nitrure de gallium (GaN) et était donc beaucoup plus stable (100 à 1000 fois).

 

Grâce à une nouvelle méthode de fabrication développée par Shuji Nakamura, la fabrication du GaN sur substrat de saphir fût possible. En novembre 1993, la société Nishia annonça la création de la première LED bleue haute luminance.

La join-venture entre HP et Philips en 1999 marque le démarrage des LED dites de puissance, avec pour la première fois des boitiers de grande dimension et des puces semi-conductrices de 1mm2de surface.

 

Les années 2000 ont été propices aux développement et améliorations de tout les paramètres techniques des LED blanches, que ce soit au niveau des semi-conducteurs, de la façon de les alimenter, des boitiers et des substrats utilisés pour dissiper la chaleur dégagée ou que ce soit encore au niveau des phosphores permettant la conversion du bleu émis par le semi-conducteur en jaune/orange (l’addition des deux fournissant le blanc final).

 

 

Source : Les LED pour l'éclairage, Laurent Massol, Edition Dunod

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter